Le choix de nos cires

 

 

 

Il existe trois types de cires :

  • animale  : la cire d'abeille 
  • végétale : colza, soja, olive, coco...
  • minérale : la paraffine

 

Quelle cire choisir ?

 

La paraffine est un hydrocarbure extrait à basse température à partir de résidus du pétrole. Une fois chauffée, elle libère de nombreuses substances toxiques et cancérigènes telles que l'acétone, le benzène et le toluène qui peuvent également causer des crises d'asthme, des allergies ainsi que des réactions cutanées.

Ces composants, que l'on respire, restent dans nos lieux de vie et créent une pollution insidieuse. La paraffine est très largement utilisée dans l'industrie cirière mais aussi par des artisans car elle a des qualités plastiques et une facilité d'utilisation indéniable. Elle est aussi peu chère et donc plus rentable comparée aux cires végétales.

 

Nous ne souhaitions pas y avoir recourt. De plus la paraffine a un aspect un peu froid et légèrement translucide (quand elle n'est pas colorée) dont l'esthétique ne nous correspond pas.

Nous avons donc choisi de travailler avec des cires végétales et plus particulièrement la cire de colza. Nous avons également une collection qui utilise de la cire d'abeille.

 

Pourquoi ce choix ?

 

La cire de colza est assez onéreuse et n'est pas la plus simple à travailler - elle l'est moins que celle de soja - mais nous avons de suite aimé sa brillance et ses petites imperfections. En effet elle se craquèle souvent, se fendille, refroidit parfois de façon aléatoire ce qui joue sur son adhérence.

Mais, après de nombreux essais, c'est elle qui nous a conquis par sa texture, sa couleur et elle entre dans la composition de toutes nos bougies moulées et coulées (sans contenant ou avec).

 

Et la cire d'abeille ?

 

Idéalement, nous avions imaginé de ne travailler qu'avec de la cire d'abeille. Mais au delà de son prix élevé, elle ne nous permettait pas la liberté créative d'une cire végétale : elle est en effet impossible à parfumer, très odorante elle-même, et sa couleur empêche...de la colorer. Ce qui serait dommage, vu la beauté et l'esthétisme de sa propre couleur. Nous avons donc créé une collection qui lui rend hommage, pour notre plaisir et pour les amateurs de bougies 100 % naturelles.

 

Dans un autre article, nous présenterons les cires en détail.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0