· 

La cire d'abeille

Comment est-elle produite ?

 

Les abeilles ouvrières, âgées de 12 à 19 jours, produisent la cire grâce à leurs glandes cirières. Ces glandes produisent de minuscules particules appelées écailles de cire. Les abeilles les mélangent ensuite à leurs sécrétions salivaires afin d’obtenir la cire dont elles vont se servir pour construire les alvéoles de la ruche.

 

Il faut entre 8 et 10 kg de miel pour faire un kg de cire et une température d'environ 30 degrés. Une fois que les alvéoles sont constituées, chaque rayon peut recevoir jusqu’à 27 kg de miel. Au départ cette cire est blanche, c’est l’adjonction du pollen et du miel qui va colorer la cire au fil du temps. La cire contient également de la propolis. Une fois qu’elles ne sont plus cirières, les abeilles voient leurs glandes s’atrophier et elles deviennent des butineuses.

 

L'extraction

 

Il existe plusieurs méthodes pour récupérer la cire d’abeille. Le cérificateur solaire est le moyen le plus utilisé car peu onéreux : la cire fond au soleil. Il existe des chaudières à cire qui la font fondre grâce à de la vapeur d’eau. La cire est récupérée dans un bac puis refondue dans de l’eau bouillante pour la nettoyer (la cire est hydrophobe). L’opération est recommencée plusieurs fois pour purifier la cire. En refroidissant, elle forme un bloc au bas duquel se trouve toutes les impuretés (pollen, insectes morts, poussières…). C’est le talon.

 

Celui-ci est récupéré et fixé sous forme de feuilles de cire sur les cadres pour éviter aux abeilles de recommencer à zéro tout leur travail. La cire d’abeille a une composition complexe avec plus de 300 substances.  

 

Ses qualités : une bienfaitrice

 

Contrairement aux bougies en paraffine, qui dégagent des ions positifs, la cire d’abeille dégage des ions négatifs. Ils ont un rôle bénéfique pour notre santé et notre bien-être. En effet, les ions négatifs contribuent à une atmosphère apaisante. On les retrouve en bord de mer, près d’une chute d’eau, dans les forêts… Des ions positifs en trop grande quantité dans l’air peuvent provoquer un certain état de stress, un sentiment d’oppression. Ils sont produits notamment par les appareils informatiques et électroménager ainsi que par la pollution.

Pour améliorer son bien-être, on peut, chez soi, optimiser la qualité de l’atmosphère ambiante en aérant chaque jour ou… en allumant une bougie en cire d’abeille !

 

Une durée de brulage allongée

 

Une bougie en cire d’abeille dure trois à quatre fois plus longtemps qu’une bougie en paraffine, et ce, sans additif (car oui…il existe des additifs chimiques pour les bougies). De plus la cire d’abeille ne dégage pas de suie ni de composés toxiques en se consumant. Sa lumière est également plus intense et brillante. Une qualité quasi invisible mais qui a son importance au niveau énergétique et pour toute utilisation spirituelle.

 

La fausse cire d'abeille

 

Il existe, en Chine, un autre type de cire produite par un insecte élevé industriellement, le Ceroplastes ceriferus, qui produit une substance cireuse blanche en parasitant des arbres. Il s'agit d'une variété de cochenille qui, malheureusement, est en train de s'installer en occident. La majorité de la production des bougies venues de Chine - à un coût défiant toute concurrence - est faite avec cette cire. Et certains producteurs n'hésitent pas à l'utiliser pour falsifier la cire d'abeille...

 

Source, image issue de ce site

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0