Vous venez d'acquérir l'une de nos bougies ou un palet-bijou parfumé
que nous avons pris grand soin à fabriquer.
Afin de profiter le plus longtemps possible et avec plaisir de votre acquisition,
nous vous invitons à lire ces quelques conseils et à les respecter.
La production de bougie, que ce soit de façon artisanale ou industrielle, est strictement règlementée et obéît à des consignes de production assez strictes. Sans doute avez vous déjà aperçu ces pictogrammes sur des bougies ou des parfums d'intérieur. Voici leur signification et quelques conseils règlementaires complémentaires.
...l'art du Feu...
en quelques mots
Les cires végétales sont plus délicates à travailler que la paraffine et elles requièrent également plus d'attention dans leur stockage et leur utilisation.
Nous vous conseillons de stocker nos bougies loin d'une source de chaleur, jamais au soleil derrière une fenêtre et de les protéger de la poussière si vous ne les utilisez pas. La cire végétale s'imprègne facilement des parfums et odeurs qui l'environne. Le mieux est donc de les stocker loin d'un produit d'entretien et surtout d'un désodorisant ou de tout autre produit parfumé. Selon les conditions de stockage elle peuvent blanchir un peu, le passage d'un chiffon doux leur rendra toutes leurs couleurs.
Nos parfums aux huiles essentielles sont plus volatiles que les parfums de synthèse. Nous vous recommandons d'utiliser nos bougies et palets parfumés dans les six mois après leur achat.
Nous sommes attentifs à la qualité de nos bougies et à ce que nos mèches soient parfaitement centrées du début à la fin de la bougie. Le centrage de la mèche est capital car c'est lui qui assure que la bougie ne se creuse pas en son milieu et qu'elle se consume uniformément.
N’hésitez pas dès les premières utilisations de votre bougie à vérifier que la mèche soit toujours centrée. Vous pouvez le faire vous même si nécessaire pendant qu'elle est allumée (avec un outil adapté).
Pour que la mèche ne se décentre pas, ne soufflez pas sur la flamme mais éteignez votre bougie avec un éteignoir. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez utiliser un contenant en verre d'un diamètre supérieur à votre bougie que vous recouvrez. Privée d'oxygène, la flamme s'éteindra.
Recouper la mèche
Une mèche doit mesurer entre 7 mm et 1 cm. Cette dimension lui permet la bonne incurvation au moment du brûlage de la bougie pour se trouver dans la zone la plus chaude de la flamme. Cela permet de réduire au maximum les émissions de suie et de fumées noires.
N’hésitez pas à recouper la mèche dès la première utilisation de votre bougie pour éviter qu’elle ne soit trop longue et surtout RECOUPEZ votre mèche à chaque allumage pour éliminer le bout en forme de petit bouchon. Vous prolongerez la vie de votre bougie !
ATTENTION
Il est capital de respecter ces quelques conseils pour le brûlage de votre bougie parfumée ou non.
Quelques soient les temps de brûlage donnés, vous ne devez pas éteindre votre bougie avant qu'elle n'ait fondue presque jusqu'à ces bords. Sinon, vous risquez de créer un tunnel en son centre qui compromettra sa durée de vie.
Votre bougie peut fondre plus d'un côte que d'un autre. Dans ce cas, poussez délicatement la mèche du côté où elle fond le moins.
Ce temps minimum de brûlage donné à titre indicatif (ils peuvent varier selon les conditions d'utilisation) permet à votre bougie se consumer uniformément sur toute sa surface. La cire a le temps de fondre jusqu’au bord du contenant ou, pour les bougies pilier, vous évitez le risque de coulure. Ainsi, votre bougie ne devrait pas se creuser et vous en profiterez plus longtemps